Miser sur le naturel… mais rester attentive
L’écologie tout le monde en parle mais tout ce qui s’affiche comme « naturel » ne l’est pas forcément. Côté santé, même les ingrédients naturels peuvent causer des allergies. On reste donc vigilant quant aux promesses des marques.
Quand c’est possible, on peut remplacer un produit complexe par un ingrédient naturel (par exemple troquer un soin du commerce contre un simple masque avec une huile bien choisie). Mais pour les préparations maison plus élaborées, on prend le temps de bien s’informer pour ne pas prendre de risque avec ses cheveux et sa peau.

Adopter les bons réflexes
On adopte quelques bonnes habitudes pour prendre soin de ses cheveux et protéger l’environnement. Il faut éviter de multiplier les shampoings et soins spécifiques pour réparer ses cheveux.
- Des lavages rapides, avec une eau pas trop chaude
- Éviter de surdoser les produits (shampoings, soins…), ce n’est pas plus efficace. Un seul shampoing est bien souvent suffisant pour laver ses cheveux.
- Le sèche-cheveux abîme la chevelure car l’évaporation rapide de l’eau au contact de l’air chaud fait éclater les cheveux. Si on opte pour le sèche-cheveux, on veille à enlever au maximum l’excédent d’eau contenu dans ses cheveux avant d’y souffler de l’air chaud et on se contente d’une chaleur faible.
- Limiter l’utilisation des fers à lisser, à friser… et on adopte des techniques plus naturelles.
- Protéger ses cheveux du soleil et du chlore.
- Limiter les permanentes et les décolorations, ce sont des traitements chimiques lourds qui abîment les cheveux.
- Au quotidien, s’occuper de ses cheveux avec douceur : on répartit son shampoing délicatement, masser doucement son cuir chevelu avec la pulpe des doigt…