Skip to content Skip to footer

Le but du shampooing, qu’il soit naturel ou pas, c’est de laver. Lorsqu’on vise une formule naturelle, on cherche à limiter les agents chimiques qui ne sont bénéfiques ni au cuir chevelu, ni aux cheveux, ni à l’environnement. « Cela pose, avant tout, la question des tensio-actifs, ces molécules qui nettoient

Une huile peut en cacher une autre et contenir beaucoup de silicones (des huiles à 100 % de synthèse), c’est souvent le cas des huiles de finition à effet gloss ou anti-pointes cassantes. 

Pour rester dans l’esprit naturel et ne pas recourir aux silicones, que fait-on ? « Pour démêler, il faut avant tout refermer les écailles qui ont plus ou moins été ouvertes lors du shampooing. Pour cela, les produits à pH acide sont les plus efficaces et les plus naturels sont le vinaigre ou le jus de citron ». Les formules naturelles sont riches en extraits végétaux et, comme les shampooings, elles arrivent à se passer de silicones sans problème.

Apporter des reflets, donner de l’éclat, c’est là son principal intérêt. Si on a un peu de cheveux blancs, elle est aussi fiable. « Si on a plus de la moitié de cheveux blancs, il faut appliquer deux couches, la première agissant comme un fond, la seconde réglant les reflets »