Skip to content Skip to footer

Comment faire sa coloration végétale

Reflets flamboyants, cheveux brillants et forts, optez pour la coloration végétale ! Elle permet de prendre soin de ses cheveux jusqu’au bout des pointes et de les colorer d’une couleur…
pinit Voir la galerie 10 photos

Reflets flamboyants, cheveux brillants et forts, optez pour la coloration végétale ! Elle permet de prendre soin de ses cheveux jusqu’au bout des pointes et de les colorer d’une couleur intense.

Note – Qu’est-ce qu’une couleur végétale ? Comment l’appliquer ? Quels sont les avantages et inconvénients de la coloration végétale ? Nous répondons à toutes vos questions !

  • La coloration végétale
  • Nos conseils d’application
  • L’application pas à pas
  • Les avantages et inconvénients

La coloration végétale qu’est-ce que c’est ?

Composée de plantes colorantes et non colorantes, la coloration végétale a de multiples vertus connues depuis des millénaires. Henné, amla, jatropha, indigo et bien d’autres, ces plantes sont broyées sous forme de poudre et mélangées les unes aux autres pour créer une coloration unique qui soigne et colore les cheveux.

Idée reçue : henné ≠ coloration végétale. Le henné est une plante tinctoriale souvent utilisée dans les colorations végétales. Mais toutes les colorations végétales ne contiennent pas de henné !

Comment faire sa coloration végétale

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 1 heure Temps de séchage 1 heure Temps de repos 6 heure Temps total 8 hrs
Dose: 1
Meilleure saison: Valable toute l’année.

Description

Composée de plantes colorantes et non colorantes, la coloration végétale a de multiples vertus connues depuis des millénaires. Henné, amla, jatropha, indigo et bien d’autres, ces plantes sont broyées sous forme de poudre et mélangées les unes aux autres pour créer une coloration unique qui soigne et colore les cheveux.

Idée reçue : henné ≠ coloration végétale. Le henné est une plante tinctoriale souvent utilisée dans les colorations végétales. Mais toutes les colorations végétales ne contiennent pas de henné !

Comment appliquer sa pâte colorante ?

APPLICATION

Toutes les étapes d'application de la coloration

  1. Mélange

    Mélangez un volume de coloration avec trois volumes d’eau chaude (70°C), jusqu’à l’obtention d’une pâte à la consistance d’un yaourt.

  2. Application

    Appliquez le mélange encore chaud sur cheveux secs et propres (l’excès de sébum peut diminuer la prise de la coloration). 

    Appliquez uniformément à l’aide du pinceau  en partant des racines jusqu’aux pointes.
  3. Répartition

    Répartissez le reste de la pâte sur les cheveux, puis massez toute la chevelure pour obtenir un résultat homogène.

  4. Couvrir

    Couvrez avec la charlotte en plastique  et recouvrez d’une serviette. 

    Conserver la chaleur permet d’améliorer l’adhérence des pigments et le résultat de la couleur.
  5. Laissez poser

    Laissez poser entre 1h et 1h30, selon le résultat souhaité.

    Plus vous laissez poser et plus vous obtiendrez un résultat foncé et intense
  6. Rinçage

    Rincez à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire un shampoing peut aider à éliminer les résidus de poudre.

Note

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

- Certaines poudres peuvent tâcher. Protégez vos vêtements et vos mains.

- Faites un test d’allergie  à l’arrière du crâne et laissez poser 1h30. Si vous ressentez une sensation de picotement, arrêtez immédiatement l’application et rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez également vous baser sur ce test pour constater le rendu de la couleur.

- Les femmes qui suivent un traitement hormonal sont davantage exposées à une allergie à l’indigo.

- La présence d’Indigo peut révéler des reflets verts. Pas d’inquiétude, ceux-ci disparaîtront naturellement dès oxydation de la couleur (48h).

- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d’une source de ventilation et ne pas inhaler pendant la préparation du mélange.

- Evitez le contact avec les yeux. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau claire.

- Après coloration, lavez vos cheveux puis ne faites plus de shampoing pendant 48h.

- Après la coloration, les cheveux peuvent continuer à s’obscurcir jusqu’à 5 jours après la coloration.

Mots clés: coloration végétale, vegan, bio, coloration naturelle, soin cheveux

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

Expand All:
Quels sont les avantages ?

  • Choisie pure et de qualité, la coloration végétale est 100% naturelle.
  • C’est un véritable soin : à la différence des colorations chimiques, les pigments de la coloration végétale se fusionnent à la kératine naturelle des cheveux sans pénétrer la fibre capillaire. Elle gaine, protège et limite l’apparition des fourches.
  • Elle épaissit la chevelure et rend les cheveux brillants.
  • Elle régule et apaise le cuir chevelu.
  • Vous ne voulez pas modifier votre couleur ? Profitez des bienfaits des plantes grâce au mélange de plantes non colorantes sans henné (Attention toutefois aux chevelures blondes et blanches, faites une mèche de test).

Quels sont les inconvénients ?

  • Si vous avez récemment utilisé une coloration chimique ou une décoloration : il faudra effectuer des masques détox pendant plusieurs semaines pour détoxifier le cheveu et attendre minimum 3 mois avant de passer à la coloration végétale. De même, si vous souhaitez refaire une coloration chimique après une coloration végétale, il faudra attendre minimum 4 mois pour éviter une couleur mal maîtrisée. Et ne pas décolorer (mèches ou balayage) pour ne pas avoir de reflets verts
  • Elle a tendance à assécher les cheveux sur le moment.
  • Elle peut plus ou moins raidir les cheveux. Si vos cheveux sont bouclés, il suffit d’espacer vos colorations végétales pour conserver de belles boucles.
  • L’odeur herbacée peut freiner certaines personnes mais on s’y habitue promis 😉
  • Elle ne permet pas d’éclaircir les cheveux.
  • Pour recouvrir les cheveux blancs, il faut faire sa coloration en deux étapes. Une première étape avec une coloration rouge à appliquer en racine (cheveux blanc/gris = résultat cuivré mais ne vous inquiétez pas ils seront tous recouvert avec la coloration de votre choix à faire immédiatement après le rinçage de celle-ci.) puis une seconde châtain ou brun pour foncer la chevelure.

Archiver sous
0